Envoi en mission des catéchistes à Gogounou

La grande cour du centre interdiocésain de formation catéchétique grouillait de monde ce petit matin du 6 décembre. C’était en effet, le jour de l’envoi en mission de la dernière promotion des catéchistes formés dans cette structure ecclésiale qui leur a ouvert ses portes le 13 mars 2018. Pendant neuf mois dont un passé sur le terrain, ils ont reçu plusieurs modules de formation dans les domaines intellectuel, spirituel et pastoral.

Plusieurs rites ont marqué la célébration eucharistique présidée par Mgr Clet FELIHO, évêque de Kandi, entouré pour la circonstance d’une bonne partie de son presbyterium et d’autres prêtres venus des diocèses de Natitingou, Parakou et N’Dali. Après la liturgie de la parole, ces nouveaux ouvriers laïcs devant travailler dans les communautés de leurs diocèses respectifs ont été revêtus de l’habit qu’ils porteront pour la direction des prières. La remise de la croix du missionnaire symbolise l’accueil du Christ entier auquel ils sont invités à se configurer. La réception de la Bible, Parole de Dieu exprime le rôle essentiel qui est le leur à savoir transmettre fidèlement la Parole de Dieu aux peuples. D’où l’exhortation de l’évêque à leur endroit à se laisser imprégner d’abord par la Parole avant de la communiquer aux autres.

C’est dans la joie du partage d’un repas fraternel que s’est achevée cette belle cérémonie. Rappelons qu’ils étaient au total 42 catéchistes dont 4 femmes à être envoyés en mission. Tous les fidèles ont été invités à prier pour qu’ils restent fidèles à leur engagement et produisent un bon témoignage pour la plus grande gloire de Dieu.

Père Denis KOCOU