Parcours de combattant du Dnec dans l’Alibori

Dans le cadre de sa tournée biennale, tournée pastorale lui permettant de parcourir toutes les 424 écoles catholiques du Bénin, le père Epiphane Ahouansè, directeur national de l’enseignement catholique a bouclé sa tournée dans le diocèse de Kandi ce 19 janvier 2018 après 10 jours de séjour. Les 20 établissements catholiques du diocèse ont été visités jusque dans leur dernier retranchement. Karimama, Malanville, Ségbana Gogounou et Goumori, pour ne citer que les villes limitrophes qui permettent de quadriller les 26299 km2 de superficie que couvre le diocèse ont été visités avec le même enthousiasme et le même élan du premier jour de la venue du Dnec.
Des membres des administrations de ces différentes écoles aux apprenants; des parents d’élèves, aux enseignants, tous ces acteurs du système éducatif catholique du diocèse ont touché du doigt le courage et l’abnégation du premier responsable de l’école catholique au Bénin. Tous, pouvons-nous dire ont bénéficié de l’expertise du vétéran à un poste si sensible et si déterminant pour l’avenir de notre nation. Près des 47000 apprenants que draine l’enseignement catholique ont vu l’homme et ont bu à sa science toute pétrie de valeurs humaines et évangéliques.
Le père Epiphane a été séduit par le zèle et la ténacité des parents d’élèves de l’école St Benoît de Sam à 30 km de Kandi. Ils sont bien décidés ces parents, à prendre en mains la destinée de cette école qui accueille depuis deux ans leurs enfants laissés à leur sort parce que la seule école publique disponible ne pouvait les accueillir, faute de place… Il a apporté sa modeste contribution pour les épauler dans la construction du bâtiment devant accueillir ces enfants qui ne demandent qu’à s’instruire pour ne pas se disqualifier avant d’affronter le dur combat de la vie.
A Goumori, le père directeur national est demeuré ébahi devant les réalisations du curé de la paroisse qui d’une part, produit aussi bien de la banane, des papayes, des pommes cannelles, des melons et du raisin et de l’autre vient d’amorcer les travaux de finition du bâtiment devant servir de salles de classes pour l’école primaire créée voici seulement deux ans. Le père Epiphane l’a profondément remercié au nom de tout le CNEC (Conseil National de l’Enseignement Catholique). Il n’a pas été éberlué outre mesure devant le discours d’accueil que lui a adressé, sans buter une seule fois, un apprenant du cours préparatoire. A Goumori, tout nous pousse à donner le meilleur de soi a-t-il confié à l’assistance venue l’accueillir. Décidément ces jeunes enfants promettent des lendemains meilleurs pour l’école catholique dans l’Alibori et même du Bénin. Que Dieu en soit loué.
Raoul Gansa, correspondant

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.