Historique de la tentative de profanation de la chapelle paroissiale de Sori le 1er janvier 2026

La nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 entre 1H30 et 7H, un délinquant s’est introduit dans la chapelle de notre paroisse Saint André de Sori en brisant une partie des claustras dans l’aile gauche donnant sur la mangueraie.

 Le sacristain, M. Joseph BIO SIA, venu pour la préparation de la messe du jour prévue pour 8H00, fut le premier à constater les faits. D’après son observation, le délinquant avait détaché une des lampes solaires qui servent à éclairer la chapelle en cas de coupure du courant conventionnel, il s’était aussi saisi d’une guitare de la chorale qu’il a soigneusement attachée, et s’en était pris au tabernacle qu’il a tenté vainement d’ouvrir à l’aide certainement de clé inappropriée et de morceaux des pièces en fer qu’il avait pris sur la batterie (instrument de musique de la chorale des jeunes),  tordant certaines parties du support externe du tabernacle. Mais par finir, il n’emporta rien de ce qu’il avait préparé pour être certainement dérobé ; la guitare était restée sous les claustras, la lampe dans les bancs, la serrure du tabernacle bloquée car la clé du tabernacle n’a plus réussi à l’ouvrir. La section de la Police Républicaine à Sori a été saisie et ses agents sont venus faire leur constat.

De retour de la station de Lugu où j’étais allé pour les célébrations, j’ai porté l’information au chancelier du diocèse le Père Arioste DENON, et à l’Ordinaire Monseigneur Clet FELIHO. Ce dernier m’a autorisé à ouvrir le tabernacle pour m’assurer que tout était en place et à transférer les saintes espèces. Lorsque nous avons fait défoncer pour l’ouvrir, le tabernacle, toutes les saintes espèces dans le ciboire étaient à leur place. Rien n’a été pris ou emporté. Nous avons vidé le tabernacle et transféré les saintes réserves au presbytère comme recommandé.

Nous en étions à transférer les saintes réserves quand Monseigneur lui-même a foulé les lieux pour toucher des yeux ce qui est arrivé. Il a déploré l’ignominie des actes perpétrés et nous a exprimé toute sa proximité et son réconfort dans l’épreuve qui nous secouait. Sur son instruction, nous sommes aussitôt rentrés en pénitence de réparation programmée pour trois jours, à savoir fermeture de l’église et suspension de tout acte liturgique sur le site de l’église, jeûne, chemin de croix et adoration.

Ces dispositions ont été récapitulées dans le décret 0010/01/25A/2026 portant Réparation de l’Eglise paroissiale Saint André de Sori, et porté en nos mains le 02 janvier 2026 par le chancelier dont la présence a été très fraternelle et réconfortante. Tous ces exercices de réparation ont été accomplis et le 04 janvier 2026 à 17H en la solennité de l’Épiphanie, une cérémonie de rebénédiction et purification intégrée à l’Eucharistie présidée par l’Ordinaire lui-même, nous a réintroduit dans la vie cultuelle ordinaire de la chapelle.

 

 

 

Rédaction : Père Pamphile DADOH (curé de Sori)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.