« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous un jour de fête et de joie » (Ps 117,24).
Le samedi 20 décembre dernier, l’Église, famille de Dieu du diocèse de Kandi, s’est rassemblée à la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Malanville pour vivre un moment de grâce exceptionnel à l’occasion de l’ordination sacerdotale de l’abbé Silvernys ONWUBUYA. Ce même jour a également été retenu pour célébrer les soixante-dix ans d’existence de la paroisse de Malanville ainsi que les trente-et-un ans d’érection canonique du diocèse de Kandi, dont la date anniversaire était la veille, le 19 décembre. Trois événements majeurs célébrés au cours d’une seule et même Eucharistie.
Une grande foule du peuple de Dieu, venue des quatre coins du diocèse, a tenu à prendre part à cette célébration historique, vécue dans la ferveur et la communion. Dans son mot de bienvenue, le curé de la paroisse, le père Adam NABISEKOU, a qualifié ce triple événement de souvenir, communion et mission : souvenir des soixante-dix ans de la paroisse, communion de tous les fidèles du diocèse à l’occasion de ses trente-et-un ans d’existence, et renouvellement de la mission confiée à chaque baptisé.
Dans son homélie, Monseigneur Clet FELIHO a d’abord présenté le sens biblique du Jubilé, temps de grâce, de libération et de fidélité renouvelée à l’Alliance. Il a ensuite souligné que le Seigneur faisait à la communauté chrétienne de Malanville un signe particulier en choisissant comme prêtre l’un de ses fils, l’abbé Silvernys, issu d’une famille originaire du Nigeria, rappelant que Dieu ne fait point acception des personnes. En le consacrant prêtre en ce jour, le Seigneur a voulu rassurer et fortifier cette communauté dans sa marche de foi.
Le signe que Dieu accorde à cette communauté et à toute l’Église locale, a poursuivi le prélat, c’est le prêtre lui-même, dont la mission est de rappeler que nous sommes un peuple choisi, une nation sainte, et que notre salut dépend essentiellement de notre fidélité aux engagements baptismaux. Face à la noblesse de cet appel, l’homme est naturellement porté à trembler, à l’instar de la Vierge Marie, se demandant comment cela peut se réaliser. Mais Dieu rassure toujours ceux qu’il appelle à coopérer avec lui : « Sois sans crainte, le Seigneur est avec toi ».
Monseigneur Clet FELIHO a également rappelé que le prêtre n’est ni un homme exceptionnel au sens humain, ni un croyant au-dessus des autres. Comme le roi Acaz, il peut connaître des moments de doute, de faiblesse ou de manque de confiance. Il aura alors besoin d’un Isaïe pour le rassurer ; et cet Isaïe, c’est chacun de nous. Les prêtres ont besoin de sentir la proximité, le soutien et la prière du peuple de Dieu dans l’exercice de leur ministère.
Aussi, a-t-il exhorté les fidèles à ne pas repartir sans prendre de sérieuses résolutions en faveur des consacrés : « Prions pour eux, prions avec eux, et soutenons-les aussi bien matériellement que spirituellement et moralement. Ils en ont fortement besoin afin de mieux exercer leur ministère en votre faveur », a affirmé l’évêque.
La célébration, sobre, belle et profondément fervente, s’est déroulée en présence des autorités civiles et religieuses, notamment le maire de la commune et l’imam de la mosquée centrale de Malanville, témoignant ainsi de la fraternité et du vivre-ensemble qui caractérisent cette localité.
Rédaction : Père Karl GONGO, sdb
Album photos :






























Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.