Caritas Kandi en Assemblée Générale

Du 01 au 03 décembre 2017 s’est tenue sur la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Karimama, l’Assemblée Générale élective de Caritas & Développement KANDI sur le thème : Œuvrons pour la construction d’une famille humaine authentique.

9 paroisses sur les 13 que compte le diocèse ont envoyé des délégués. La Caritas Nationale du Bénin n’est pas restée en marge de l’évènement. Elle s’est faite représentée par Mr Paul LOKOSSOU, chargé de l’animation et du plaidoyer.

A l’accueil des participants, le Père Gérard BLESGRAAF, Curé de la paroisse de Karimama a exhorté l’Assemblée à ne pas consacrer ces temps aux questions accessoires de la vie, à ne pas perdre le temps dans les banalités mais à rester au service de l’homme. Lorsqu’on est proche de l’homme, on est proche de Dieu a-t-il conclu.

Mgr Clet FELIHO, Président du Conseil d’Administration de Caritas & Développement KANDI, en procédant à l’ouverture des travaux s’est réjouit du thème de l’Assemblée qui est une continuité de celui de l’année de miséricorde et qui est en lien avec le thème de l’année pastorale dans le diocèse. Dans ses propos, Mgr a élucidé la notion de famille dans la vision de Dieu et de nos cultures avant d’évoquer les maux et les attaques que subisse la famille. Il a exhorté tout un chacun à œuvrer pour une famille humaine authentique et non « fabriquée » en étant ouvert et assidu à la Parole de Dieu comme la première communauté chrétienne (Ac 2).

A la suite de Mgr Clet, M. Paul LOKOSSOU de la Caritas Nationale, a mis l’accent sur les implications du thème dans la mission de la Caritas et surtout sur les actions concrètes possibles pour atteindre les objectifs de Caritas.

Pendant trois jours, les congressistes ont procédé à plusieurs activités :

• Evaluation du PTA 2017 ;
  • Analyse du bilan moral du Conseil d’Administration sortant ;
  • Analyse des rapports d’activités et financiers des Délégations et de la Direction Diocésaine ;
  • Validation du PTA 2018 ;
  • Renouvellement du Bureau du Conseil d’Administration ;
  • Visite le centre d’écoute et d’orientation de Karimama en chantier.

La messe de clôture de l’Assemblée présidée par le Père Zodézin KAKAÏ, Directeur de la Caritas Kandi et concélébrée par le Père Gérard BLESGRAAFF, coïncidait avec le 1er dimanche de l’Avent et la clôture de la Semaine Nationale de Charité  qui est marquée par la distribution de vivres et de visites des congressistes aux personnes vulnérables. Cet acte consacre notre communion à ces personnes et l’Amour de Dieu.
Messe de clôture de l'AG Caritas kandi 2017 à Karimama

Au terme de l’Assemblée Générale, un satisfecit a été décerné à la Délégation Paroissiale de Caritas de Karimama pour l’organisation de ses assises. Rendez-vous est donné à l’année prochaine après un vécu du thème dans nos différents milieux de vie.

Zodézin KAKAI,

Directeur  Caritas & Développement KANDI