La session de fin d’année pastorale s’est tenue dans le diocèse de Kandi du mercredi 17 juin au samedi 20 juin 2026, date de la messe de clôture. Elle a eu pour point central l’évaluation de l’année pastorale écoulée ainsi que la réflexion sur les perspectives de l’évangélisation dans le diocèse.
La journée du mercredi 17 juin a été consacrée à la récollection spirituelle, animée par le Père Pamphile FANOU. Après la célébration eucharistique présidée par Monseigneur à 9H, les agents pastoraux ont participé à un temps de méditation portant sur le thème de l’année : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17,3). Dans l’après-midi, une réflexion a été menée sur les phénomènes paranormaux. Le Père Pamphile a apporté des éclairages pastoraux sur la manière d’aborder ces situations, d’accompagner les personnes concernées et de s’en prémunir à la lumière de la foi chrétienne.
Le jeudi 18 juin a été marqué, dans la matinée, par la présentation du bilan du pèlerinage diocésain. Le comité chargé de son organisation a présenté les aspects narratifs, moraux et financiers de cette activité. Un autre comité est intervenu pour faire le point sur le projet ADESAP relatif à la retraite des agents pastoraux. La matinée s’est achevée par une présentation de l’encyclique Magnifica Humanitas du pape Léon XIV. Dans l’après-midi, les différents secteurs pastoraux ont présenté les synthèses du vécu du thème de l’année. Cette séquence a été suivie d’une communication du comité diocésain chargé du Synode sur la synodalité.
La dernière journée de la session a été consacrée aux rapports des différentes commissions et aumôneries diocésaines. Les travaux ont ensuite été clôturés par l’intervention de Monseigneur. Parmi les principaux points abordés figuraient les départs en mission de certains prêtres, notamment le Père Karl GONGO, sdb, curé de la cathédrale, le Père Charles HELEGBA, fdp, vicaire à la paroisse de Malanville, ainsi que l’abbé François-Xavier BIBI, qui part poursuivre sa formation théologique en Europe.
La messe de clôture s’est déroulée à la paroisse Saint-Joseph de Gansosso dans une ambiance festive et fraternelle. Dans son allocution finale, l’évêque a souhaité à tous les agents pastoraux une heureuse fin d’année pastorale ainsi qu’un temps de repos fécond et bien mérité.
Rédaction : P. Désiré A. DAGUI



Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.