Caritas Bénin procède à la réinsertion socio-professionnelle des enfants en situation de mendicité à Kandi

Caritas Bénin, fait de la réinsertion socio-professionnelle des enfants en situation de mendicité une des priorités de son programme de protection de l’enfant et de la personne vulnérable. La Directrice Générale de la famille et des affaires sociales a lancé à la maison des jeunes de Kandi, ce 11 janvier 2018, le projet de réinsertion socio-professionnelle des enfants en situation de mendicité

Au début de la cérémonie, le Secretaire Général adjoint de la Mairie de Kandi, représentant le Maire de Kandi, a remercié tous les participants pour avoir répondu massivement à l’invitation et a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement et le personnel de CARITAS pour le choix de la commune de Kandi en laquelle le projet est mis en œuvre.

A sa suite, le Directeur National de CARITAS Bénin a rappelé que Caritas en tant qu’expression de la charité organisée de l’Église et signe de l’amour de Dieu pour l’humanité, accomplit la tâche spécifique qui lui a été confiée par la Conférence Episcopale du Bénin en servant les personnes les plus pauvres et dans le besoin sans distinction de race, de sexe, de religion etc…. Ainsi, la protection de l’enfant est une activité prioritaire de Caritas Bénin sur toute l’étendue du territoire national. Le phénomène de la mendicité des enfants est une forme induite de travail des enfants que les textes internationaux et la réglementation en la matière condamnent. L’objectif principal donc du présent projet est de prendre en charge 100 enfants de 5 à 17 ans dont 50 dans le diocèse de Kandi et 50 à Djougou et de contribuer à leur réinsertion socioprofessionnelle.

Le représentant des bénéficiaires n’a pas manqué de remercier Caritas Bénin, le CPS, la Mairie et le partenaire financier à savoir KINDERMISSIONWERK pour les actions à eux accordées. Il a souligné qu’il y a encore beaucoup d’enfants dans les rues espérant la main tendue de Caritas.

L’évêque de Kandi, Président du Conseil d’Administration de la CARITAS KANDI, à l’entame de son allocution, a rappelé que c’est la dignité de la personne humaine qui nous rassemble. A partir de deux dictons « Personne n’a le droit d’être heureux tout seul » et « si la case de ton voisin brûle tu ne dois pas en être indifférent », il a exposé la préoccupation mieux la mission de Caritas BENIN et a souligné que la gloire de Dieu, c’est l’homme épanoui. L’enfant constitue l’avenir de l’humanité à condition qu’on l’éduque. Pour finir le prélat  a invité tous les acteurs de la commune à l’unité et à l’engagement en vue d’une promotion de la dignité humaine, donc d’une réduction du phénomène de la mendicité juvénile .

La Directrice Générale de la Famille et des Affaires sociales pour sa part, a notifié que le service social est l’une des œuvres les plus nobles de la vie. Et le projet qui nous rassemble ici aujourd’hui a pour objectif de contribuer aux actions du Ministère des affaires sociales et de la Microfinance en matière de protection des enfants en République du Bénin. Ce projet s’inscrit dans le Programme d’Action du gouvernement. C’est pourquoi elle affirme la volonté manifeste du gouvernement à accompagner l’œuvre jusqu’à l’atteinte des résultats. Elle a recommandé la redynamisation du cadre du dialogue interreligieux pour remédier à toute action visant entraver le développement de notre société.

Quelques Résultats du projet en état à Kandi :

• 25 enfants en situation de mendicité sont inscrits à l’école formelle;
  • 09 enfants inscrits au Programme de cours accélérés (PCA);
  • 16 au PCA et en apprentissage du métier de leurs choix

soit un total de 50 enfants sortis de la rue pour une réinsertion socio- professionnelle  complète.